Accueil > Actualités > Présentation du bilan des Ecopreneurs du pays de Dreux

ADEME13 Déc 2022

Présentation du bilan des Ecopreneurs du pays de Dreux

Mardi soir avait lieux la présentation du bilan de mi-parcours des Ecopreneurs du pays de Dreux en présence de M. le président de l’agglomération du pays de Dreux GÉRARD SOURISSEAU et de JEAN-LOUIS RAFFIN, président de la M2end.

Différents sujets on été abordés, l’occasion de revenir sur des rencontres qui ont pu faire changer les choses et qui ont permis de se rapprocher de l’objectif de transition bas carbone commun à tous les Ecopreneurs. Plusieurs entrepreneurs ont parlés de leurs entreprises et des actions déjà mises en place.

Stéphanie Dos Santos gérante de l’entreprise DSN transport s’est par exemple exprimée sur les gestes simples à mettre place dans le secteur du transport tel que l’éco conduite en plus de véhicules équipés de boites automatique pour limiter la consommation de carburant. Un partenariat avec un autre Ecopreneur a ainsi pu être créé, la société Entropisme de Philippe Hermant analyse grâce à l’Intelligence artificielle les autres actions pouvant diminuer la consommation des chauffeurs de DSN.

L’Organisme de Formation Drouais géré par Samir Zidouni et Amid Bouhmidi situé sur le Parc de La Radio souhaite mettre en place une plateforme de formation en ligne et utiliser le virtuel pour certaines de leurs certifications. De plus auprès de certaines entreprises, plutôt que déplacer une dizaines d’apprenants c’est le formateur qui ce déplace quand la formation le permet.

Formaflow, centre de formation en alternance a mis en place une plateforme digitale permettant de mettre en ligne du contenu. Par ailleurs un projet de partenariat avec un site de covoiturage est prévue afin d’encourager le covoiturage entre les alternats et les employés du Parc de la Radio qui représentent tout de même 700 employés environ. Un nouveau site d’accueil des alternants en écoconstruction est également prévu.

Enfin Thomas Ramos de Titos paint situé à Saint Remy sur Avre qui réalise des enseignes lumineuses ou non, des recouvrements publicitaires de véhicule entre autre choses a constaté que 30 à 45% des matières premières qu’il utilisait partaient à la poubelle. Les circuits lui permettant de faire recycler ces matériaux n’existant pas encore. Cependant cela n’a pas empêché l’entreprise d’effectuer des actions en faveur de sa transition écologique. Ainsi des enseignes lumineuses 100% solaires sont proposées, Ainsi qu’une collection de textile publicitaire en matière 100% recyclés et utilisant des colorants 100% naturels. De plus les bâtiments de l’entreprise ont été isolé et des pompes à chaleurs ont été installés.

Alors que l’agglomération a validé il y a quelques jours un plan de sobriété énergétique nos actions ont trouvé un écho favorable, et c’est ensemble, entreprise et partenaires institutionnels que nous parviendrons à faire bouger les choses et ce dès 2023.

#actusdome#economiecirculaire#TransitionEcologique

Partager l’événement :

Les articles qui pourraient vous intéresser

Startup
11 Sep 2020

Une idée de startup ? Candidatez à l’appel à projet !

Lire l'article

Instants Dôme
3 Déc 2020

Ouverture du Dôme

Lire l'article

Facilitateur Numérique
21 Déc 2020

Le Dôme accueillera des étudiants dans le cadre du label « CAMPUS CONNECTÉ »!

Lire l'article