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Qu’est ce qu’un Business Model Canvas ?
Un business model, ou modèle économique, explique précisément comment l’entreprise va créer de la valeur et gagner de l’argent.
Le business model canvas est donc une méthode qui permet de construire facilement son modèle économique et de le présenter avec clarté.
Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du business model canvas :
Le business model canva se présente sur une seule page sous la forme d’un tableau. Ce procédé, rapide et synthétique, permet également de vous aider à préparer la présentation orale de votre projet. Il permet de cartographier les éléments clés de votre projet, de comprendre les interactions qui existent entre eux et de les organiser.
Ensemble, les « blocs » de votre business model canvas formeront un tout indissociable qui formera votre modèle économique.
Le business model canvas est composé de 9 éléments :
1. Les segments clients :
Les clients sont au cœur de tout projet de création d’entreprise. Vous devez déterminer précisément quelle est la clientèle que vous ciblez.
2. La proposition de valeur :
Ici, il s’agit de présenter la valeur ajoutée que votre offre apporte aux clients.
3. Les partenaires clés :
Une entreprise a besoin de partenaires pour fonctionner. Il peut s’agir de fournisseurs, de partenaires financiers, d’experts, de sous-traitants…
4. Les activités clés :
Cet élément correspond aux activités qui sont essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Sans les exercer, votre entreprise ne peut pas fonctionner.
5. Les ressources clés :
Pour faire fonctionner votre activité, vous avez besoin de ressources. Ces ressources clés sont indispensables pour l’entreprise, elles doivent être identifiées.
6. Les canaux :
Pour faire connaître votre offre et distribuer vos produits ou services, vous allez utiliser des canaux de communication et de distribution. Il s’agit d’explique comment vos clients vont entrer en contact avec votre offre.
7. La relation client :
Dans cette partie, il s’agit d’indiquer quelles sont les relations que vous allez établir avec vos clients, au-delà de la vente : le SAV, la fidélisation…
8. Les flux de revenus :
Ce dernier élément recense tous les flux d’entrée d’argent générés par votre activité et précise leurs caractéristiques, pour chaque typologie de clients : les prix, le type de flux (ponctuel ou récurrent), les modalités de paiement (quand et par quels moyens ?).
9. La structure de coûts :
Pour exercer votre activité, vous aurez des coûts. Il est nécessaire d’identifier quels seront les principaux coûts supportés par l’entreprise et quelles sont les activités les plus coûteuses.
En résumé le Business Model Canva est un outil performant qui toutefois n’est pas suffisant à lui seul. C’est pourquoi il est souvent utilisé en travail préparatoire à la formalisation du Business Plan.