Accueil > Actualités > Le Dôme accueillera des étudiants dans le cadre du label « CAMPUS CONNECTÉ »!

Le Dôme accueillera des étudiants dans le cadre du label « CAMPUS CONNECTÉ »!

Grâce à cette distinction, le Dôme est officiellement identifié comme un lieu de référence pour les étudiants, qui pourront y suivre à distance des formations diplômantes délivrées par leur université.

Quelques jours à peine après son ouverture, le Dôme vient officiellement de recevoir le label « Campus connecté », grâce à la qualité de la candidature portée par la Maison de l’Emploi, des Entreprises et du Numérique du Drouais (M2END). Nouveau tiers-lieu dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies installé en plein cœur de Dreux, le Dôme fait donc partie des 15 nouveaux sites français ayant été sélectionnés par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, notamment. Ces 15 nouveaux Campus Connectés, répartis dans 11 régions françaises, bénéficieront d’un accompagnement et d’un financement de l’Etat durant cinq 5 ans.

« Déployer la formation universitaire dans le Drouais »

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de leur domicile, des cursus universitaires à distance. Concrètement, les espaces labellisés mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent venir travailler avec leur propre matériel ou des ordinateurs mis à disposition. Au Campus Connecté du Dôme, les financements liés à cette labellisation permettront notamment de recruter une personne ressource, qui sera le tuteur de ces étudiants, afin de les accompagner tout au long de leur cursus. « Voir le Dôme recevoir ce label représente une grande fierté pour l’Agglo du Pays de Dreux et la M2END, explique Jean-Louis Raffin, Vice-président en charge de l’Emploi, de la Formation, de l’Insertion et du Numérique. Nous pouvons ainsi déployer la formation universitaire dans le Drouais de manière déconcentrée. » La M2END a ainsi conclu un partenariat avec l’université de Tours et l’Institut de Formation des Professions Paramédicales (IFPP) de Dreux et le rectorat ; des accords avec d’autres partenaires sont d’ores et déjà à l’étude.

Un moyen de surmonter les barrières géographiques et sociales

« Ces tiers-lieux de l’enseignement supérieur se positionnent comme de nouveaux lieux du lien social des apprenants situés dans les territoires enclavés », ajoute dans un communiqué Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le label offre en effet la possibilité aux jeunes éloignées des établissements d’enseignement supérieur de suivre leurs études dans les meilleures conditions. Ils peuvent ainsi accomplir une formation diplômante sans s’éloigner de leur territoire d’origine, permettant ainsi de surmonter les barrières géographiques et sociales.

Le principe :

1- une université dématérialise ses cursus ;
2- l’étudiant s’y inscrit comme pour n’importe quel autre cursus en présentiel ;
3- il est accompagné au sein du dôme pour réaliser son cursus dans les meilleures conditions possibles !

Pour plus d’informations : jp.clausse@m2end.fr

Source : https://www.simplanter-a-dreux.fr/actualite/le-dome-accueillera-des-etudiants-dans-le-cadre-du-label-campus-connecte/

Partager l’événement :

Les articles qui pourraient vous intéresser

Startup
11 Sep 2020

Une idée de startup ? Candidatez à l’appel à projet !

Lire l'article

Instants Dôme
3 Déc 2020

Ouverture du Dôme

Lire l'article