Accueil > Actualités > L’économie circulaire, ça vous parle ?

ADEME7 Avr 2023

L’économie circulaire, ça vous parle ?

Le 4 avril dernier avait lieu l’évènement Jour E, organisé par BPI France et consacré à la transition écologique au sein des entreprises. La part belle a été faites à l’économie circulaire à cette occasion. Mais savez-vous de quoi il s’agit ? L’économie circulaire est un terme qui peut paraitre flou pour certains et puisque nous sommes en plein dedans on a décider de vous en parler.

L’économie circulaire fait référence à un concept économique qui s’inscrit dans l’air du temps : l’idée de développement durable. Il n’existe pas de définition officielle de l’économie circulaire.
En France c’est la définition donnée par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) qui est la plus souvent admise. “L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.”

L’économie circulaire a pour objectif de parvenir à une croissance économique sans épuiser les ressources naturelles. Ainsi elle privilégie une utilisation raisonnée des matériaux comme des énergies. Le recyclage et les énergies renouvelables ont donc la part belle dans ce modèle économique qui se veut vertueux. L’objectif de l’économie circulaire est clair : faire en sorte que la croissance économique ne dépende plus de l’épuisement des ressources naturelles tout en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels. La mise en place d’une économie circulaire s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et écologique.

L’économie circulaire versus l’économie linéaire

L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire que l’on peut définir comme étant les systèmes de production et de consommation en vigueur depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
L’économie linéaire se schématise par une ligne avec les étapes suivantes :
J’extrais puis je produis puis je consomme et enfin je jette.
L’économie circulaire, à l’inverse, est représenté sous forme de boucle, chaque étape entraînant la suivante. C’est une vision qui considère l’économie d’un point de vue global prenant en compte l’entièreté du système, de la première extraction de matière première à la toute fin du dernier déchet puis à toutes les étapes de la vie du produit.

Mais comment ça fonctionne ?

L’économie circulaire repose sur 7 piliers dans les 3 domaines suivants : la production, la consommation et la gestion des déchets.

Concernant la production :

• Les entreprises extraient et exploitent les ressources naturelles de façon responsable et développent des achats durables.
• Les produits sont inventés et réalisés selon les principes de l’éco-conception.
• L’écologie industrielle et territoriale (EIT) favorise les échanges de ressources entre les entreprises.
• L’économie de la fonctionnalité (ou d’usage) est privilégiée : on vend un service qui permet d’utiliser un bien plutôt que de vendre le bien lui-même.
D’un point de vue local, on peut mentionner AGYRE qui œuvre sur l’axe économie circulaire dans le bâtiment.

Pour ce qui est de la consommation :

La consommation responsable est encouragée par une meilleure information des consommateurs. Les consommateurs allongent la durée d’usage des produits qu’ils ont achetés par la réparation, la réutilisation ou le réemploi. Les consommateurs ainsi informés, veillent à leurs consommations et sont appelés des “consomm’acteurs”.
C’est le cas des boutiques de seconde main.

Et à propos de la fin de vie du produit :

Le recyclage des matériaux permet la construction de nouveaux produits. Le recyclage est le dernier recours quand toutes les autres formes d’utilisation et de réemploi ont été épuisées.
Sur cet axe on peut par exemple parler du groupe Printerre ou du groupe Solen pour leurs actions en faveur du recyclage et du traitement des déchets.

#Ecologie#economiecirculaire#RSE#TransitionEcologique

Partager l’événement :

Les articles qui pourraient vous intéresser

Startup
11 Sep 2020

Une idée de startup ? Candidatez à l’appel à projet !

Lire l'article

Instants Dôme
3 Déc 2020

Ouverture du Dôme

Lire l'article

Instants Dôme
20 Déc 2020

Le Dôme est prêt à vous accueillir !

Lire l'article