Accueil > Actualités > L’intelligence collective ou la théorie du 1+1=3

Coworking10 Nov 2022

L’intelligence collective ou la théorie du 1+1=3

L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?

Concept issu des sciences sociales et de la psychologie du travail, l’intelligence collective est la capacité d’un ensemble de personnes à faire converger l’ensemble des connaissances et des capacités individuelles vers un objectif commun. La coopération nécessaire à l’intelligence collective peut faire émerger des résultats nettement supérieurs à l’addition de résultats que chacun aurait obtenu séparément.

 

Un contexte humain important

Pour que cette intelligence devienne réalité, elle requiert plusieurs éléments-clés :

  • Le partage de l’information car chaque individu ne possède qu’une part des connaissances nécessaires pour mener à bien l’objectif commun ;
  • La fixation et le respect de règles communes par tous les membres pour s’assurer que les échanges aboutissent à une vraie mobilisation des compétences ;
  • Un système au sein duquel chaque individu trouve un bénéfice à collaborer.

Dans le monde du travail, l’intelligence collective est une organisation reposant sur la capacité à faire travailler ensemble des profils divers et variés (salariés, collaborateurs externes, clients, fournisseurs) contribuant à un même projet.

La réussite dépend de la qualité du management et des méthodes employées, ainsi que des nombreuses relations sociales nouées en interne. Ce partage des connaissances, compétences et expériences se traduit favorablement sur l’efficacité des équipes et la performance globale de l’entreprise.

Partager l’événement :

Les articles qui pourraient vous intéresser

Startup
11 Sep 2020

Une idée de startup ? Candidatez à l’appel à projet !

Lire l'article

Instants Dôme
3 Déc 2020

Ouverture du Dôme

Lire l'article

Facilitateur Numérique
21 Déc 2020

Le Dôme accueillera des étudiants dans le cadre du label « CAMPUS CONNECTÉ »!

Lire l'article