Accueil > Actualités > Yogamy, le yoga dynamique accessible à tous

13 Juil 2022

Yogamy, le yoga dynamique accessible à tous

Histoire d’une vraie passionnée. Yogamy, Amy comme on l’appelle,  a connu ce qu’on appelle un coup de foudre sportif pour le yoga. C’était il y a 4 ans. Aujourd’hui, la jeune femme a trouvé le bonheur dans cette discipline et souhaite partager “sa bulle protectrice” comme elle le dit. Découvrez le projet de cette originaire d’Eure et Loir dans cette vidéo réalisée avec le Medialab du Dôme.

Amy, une professeur de yoga en devenir

Amy a découvert le yoga Vinyasa il y a de cela 4 ans. Depuis, la jeune femme la pratique au quotidien. Ces séances lui permettent de se recentrer sur elle-même, face à ses émotions et ses sensations. Un indispensable pour elle puisqu’aucune autre discipline ne lui avait appris tout cela auparavant!

Au fil du temps, Amy a pu évoluer et s’améliorer dans le domaine. Aujourd’hui, son projet est de devenir professeur de yoga et de donner du sens à la pratique en donnant et en aidant les autres. Au-delà du côté technique de cette discipline, on retrouve aussi le bien-être à partager. Et, cela donne une raison de plus à notre Amy de se lancer à fond dans son projet.

Le yoga dynamique à la portée de tous

Le Vinyasa est une pratique dynamique et rythmée du yoga. Il se base principalement sur la respiration. Ici, les mouvements sont à synchroniser avec la respiration sans oublier l’harmonie et le dynamisme dans chaque geste. Tout ce qui fait la différence et le charme du yoga Vinyasa ! Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est un sport accessible à tous.

 

Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa s’inspire du yoga Ashtanga, auquel il est issu. Mais contrairement à celui-ci, le Vinyasa se distingue par ses mouvements rythmés (tandis que le yoga Ashtanga suit un enchaînement de postures fixes dans un ordre bien précis). Le yoga Vinyasa fait alors appel à plus de créativité et de liberté comparé au yoga “traditionnel”.

Pour information, Vinyasa est un terme qui vient du sanskrit : “Nyasa” qui signifie “placer” en français et “Vi” qui veut dire “d’une manière précise”. En gros, Vinyasa désigne une série de mouvements, de postures que l’on synchronise avec sa respiration.

Comment se déroulent les séances de yoga Vinyasa ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le yoga Vinyasa se base sur la respiration, un outil au quotidien à pratiquer tous les jours. Voilà pourquoi, on pratique des asanas (postures) pour entrer plus facilement en relaxation et/ou méditation tout le long de la séance.

En parallèle, cette discipline est assez différente du yoga traditionnel qui adopte une série de figures fixes. Ici, les séances ne ressemblent à aucune autre. Toutefois, il existe quand même un schéma à suivre.

Les étapes d’une séance de yoga Vinyasa : 

  1. Ancrage : c’est le début de la séance où l’on se connecte à soi-même;
  2. Échauffement : on commence doucement les mouvements par des étirements et des salutations adressés au soleil;
  3. Pratique dynamique : on enchaîne avec les postures et les mouvements dynamiques; toujours en se laissant guider par les inspirations et les expirations;
  4. Retour au calme et relaxation : c’est la fin de la séance durant laquelle on privilégie un moment de détente et de retour à soi.

Quels sont les bienfaits du yoga Vinyasa ?

En pratiquant le yoga Vinyasa régulièrement, vous serez amené vers un état de bien-être profond, en un mot : être zen.

Un bien-être qui se traduit par une introspection qui permet de : 

  • Se connecter;
  • Se déposer;
  • Se ressentir;
  • S’écouter;
  • Respirer;
  • Être dans l’instant présent;
  • Oublier la charge mentale pour se canaliser.

Où suivre des séances de yoga Vinyasa ?

Amy propose des cours collectifs et privés de yoga dynamique

Elle propose des cours en présentiel à Porto Veccio (en Corse). On ne sait jamais pour ceux qui sont en vacances dans le coin cet été.

Elle propose aussi des cours en one shot et des programmes pour les débutants et tous niveaux, accessibles pour tous.

Elle donne aussi des cours de yoga Vinyasa sur zoom tous les mercredis.

Où retrouver Amy ? https://www.instagram.com/yogi.amy/?hl=fr

On y retrouve des postures, des cours, des vidéos & stories.

Partager l’événement :

Les articles qui pourraient vous intéresser

Startup
11 Sep 2020

Une idée de startup ? Candidatez à l’appel à projet !

Lire l'article

Instants Dôme
3 Déc 2020

Ouverture du Dôme

Lire l'article

Facilitateur Numérique
21 Déc 2020

Le Dôme accueillera des étudiants dans le cadre du label « CAMPUS CONNECTÉ »!

Lire l'article