Musicothérapie module 1

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MUSICOTHÉRAPIE : module 1

Lundi 21 mars 2022 - 9h/17h

Réserver

09:00

5 j
09:00  5 j

L’atelier

14 participants

675 à 1000 €
Intervenant : Sylvie Captain-Sass - Musicothérapeute/Sonothérapeute

Module 1 : Sensibilisation aux techniques psychomusicales et à la musicothérapie

Jour 1 : Posture du musicothérapeute (Sylvie Captain-Sass – Musicothérapeute/Sonothérapeute)

​Jour 2 : Musicothérapie active (Emmanuelle Karrer – Musicothérapeute/Sonothérapeute)

​Jour 3 : Musicothérapie réceptive. (Vincent Bodu – Infirmier en psychiatrie/Musicothérapeute)

​Jour 4 : Cadre et dispositif – Distanciel (Isabelle Pasquier – Musicothérapeute)

​Jour 5 : Musicothérapie et identité / Transfert. Distanciel (Dominique Bertrand – Musicothérapeute/Ethnomusicologue)

La musicothérapie, c’est l’utilisation de la musique et du son dans un but thérapeutique pour accompagner, soulager, améliorer ou maintenir l’état physique et/ou émotionnel du patient. Il s’agit d’une pratique psycho-corporelle faisant partie des soins de support de la médecine intégrative. Déjà, les peuples anciens entrevoyaient l’impact fascinant des effets sonores et musicaux sur les êtres vivants.
De nos jours, la musicothérapie fait l’objet de nombreux travaux de recherche, notamment dans le domaine des neurosciences, ce qui lui permet de prendre une place de plus en plus importante dans les structures de soins en tant que thérapie complémentaire non médicamenteuse.

On distingue deux approches possibles :

La Musicothérapie Réceptive : Le travail thérapeutique est basé sur l’écoute d’un programme sonore établi par le praticien après un entretien préliminaire visant à évaluer les besoins et les ressources psychologiques du patient. Ce programme tient compte de l’âge, de la spécificité personnelle et culturelle ainsi que des facteurs environnementaux et, bien sur, des attentes de la personne et des objectifs thérapeutiques visés.

La Musicothérapie Active : Le travail thérapeutique est alors centré sur la production sonore, instrumentale et/ou vocale. Elle permet un mode relationnel non verbal avec, notamment, des personnes en grande difficulté psychomotrice (polyhandicapés, cérébraux lésés, autistes…). Elle sera alors, selon les objectifs thérapeutiques déterminés, un moyen d’expression, de travail sur le schéma corporel, les stéréotypies, les mécanismes de défense…

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